Le club des ainés ruraux « les charmilles » a pour vocation de rassembler les seniors dans le cadre de rencontres et d'activités de loisirs et de détente, mais d'abord de briser la solitude subie par nombre de résidents en milieu rural.
Le club compte à ce jour 66 adhérents, et il est ouvert à toutes et à tous. Il n’est nul besoin d’être retraité, et aucun âge n’est requis pour y entrer. Il suffit de cotiser pour chaque année civile, ce qui donne droit de participer à toutes les manifestations du club, tout comme celles du secteur 3 dont le club dépend, ainsi que celles de la Fédération Départementale pour ceux qui y adhèrent !
Le club des ainés ruraux « les charmilles » est affilié à la Fédération "Génération Mouvement des Aînés Ruraux".
Et pour la fédération :
A ce jour, les activités du club ont été annulées en raison du virus Covid 19 à partir de mars 2020, et ne reprendront certainement qu’en fin d’année 2020, ou début 2021.
L'atelier informatique est chapeauté par Le Club des aînés, les Charmilles.
Dispensé sous forme d'atelier de groupe au départ, il a vocation aujourd'hui à tourner et se fait en petits groupes d'un même niveau à domicile chez les membres du club.
Club des Aînés "LES CHARMILLES" a été fondé en 1985 par Louis et Juliette Larcher, alors Président, jusqu’en 2008, puis ce fût Daniel Claudel jusqu’en 2017, année de l’élection de Jean-Dominique Tachet jusqu’à ce jour.
A l’origine, Louis Larcher a été épaulé par son épouse « Juliette », et la salle prêtée par la mairie a été nommée « salon Juliette » en sa mémoire. Lorsque Daniel Claudel accéda a la Présidence, Louis fut nommé Président d’Honneur, et a son décès, Daniel Claudel qui était « Membre d’Honneur » fut nommé « Président d’Honneur »
Il est géré par un conseil d'administration de 15 seniors, qui élit le bureau du club chargé de sa gestion et de son administration (président, vice-président, trésorier, secrétaire). Le club exerce ses activités de mi-septembre à mi-avril.
Ses adhérents, au nombre de 70, lui servent une cotisation annuelle dont une partie est rétrocédée à la Fédération en couverture des risques générés par les activités. Une subvention municipale et quelques recettes liées à des manifestations complètent son budget.
Les adhérents participent aux activités à la carte, selon leur motivation et leur disponibilité.
Le conseil d’administration se compose comme suit au 8 février 2020 :
Président : Jean Dominique Tachet, Vice-Président : Francis Tisserand, Vice-Présidente : Anne-Marie Lhuillier, Trésorière : Janine Bulet, Secrétaire : Jean-Marie Jeandel, Déléguée jeux, spectacles, sorties, et voyages : Cécile Houillon, accompagnée par Francis Tisserand, et deux membres : Yolande Démonet et Marcelle Durand.